Le dispositif d’obligation d'achat (OA) demeure l’un des piliers du développement du photovoltaïque pour les particuliers et professionnels en France. Depuis la loi du 10 février 2000, EDF Obligation d’Achat (EDF OA) et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont tenus d’acheter tout ou partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. Ce mécanisme vous permet de vendre soit le surplus de votre production, soit la totalité de votre électricité si vous n’êtes pas en autoconsommation.
Un contrat spécifique est signé pour une durée de 20 ans, garantissant un tarif fixe révisé chaque trimestre par arrêté ministériel. En 2025, un arrêté publié au Journal Officiel précise que la voie de la vente « en totalité » n’est plus autorisée pour les installations de moins de 9 kWc, ce qui encourage l’autoconsommation avec vente de surplus pour les particuliers.
Les tarifs d’achat ont varié selon la puissance installée et le type de vente cette année : en vente de surplus, le rachat était de 4 centimes d'euros par kWh au dernier trimestre 2025.