Une économie de 70 % sur facture d’électricité pour une installation solaire de 4 kWc à Bordeaux en 2024
Par Antoine, ingénieur photovoltaïque -
3 minutes de lecture
Le 01 décembre 2025
En résumé
💰 Économies réalisées : 70 % soit 1360 € d’économies sur l’année
🔋 Autoconsommation : 70 %
Introduction
Vous connaissez peut-être Bègles avec les performances de son club de rugby ! Et bien de notre côté nous avons pu découvrir cette commune en banlieue bordelaise, à l’occasion d’un projet solaire chez Pascal et Nathalie. Ce couple de quinquagénaire réside dans une maison mitoyenne des années 2000 de 110m². Leur fille adolescente vit encore chez eux, leur fils leur rend visite de temps à autre en fonction de ses envies et de son calendrier universitaire !
Le besoin intial
Nathalie et Pascal ont découvert le photovoltaïque en regardant une émission sur le sujet des énergies renouvelables. Ils avaient des doutes sur l'intérêt de ce type d'installation dans leur situation. Après avoir contacté différents installateurs, ils nous ont sollicités pour comparer leurs devis existants.
Les 12 derniers mois, la consommation moyenne de ce foyer était de 7727 kWh par an.
Leurs objectifs pour ce projet :
- Être rentable dans les 15 années à suivre (pour leur retraite)
- Pouvoir gérer facilement, simplement, le suivi de la conso et la répartition de l’énergie
La spécificité de ce projet : le client nous a sollicité en phase finale, il avait déjà de nombreux devis sous la main. Il avait rencontré 2 sociétés du secteur. Nous avons insisté pour que notre installateur effectue une visite préalable et ne pas fournir un devis sans avoir pris le temps d’échanger avec le client. Il a apprécié notre approche, les échanges lui ont permis de bien comprendre la nécessité de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation pour mieux rentabiliser son installation.
L'installation solaire choisie
Nathalie et Pascal ont passé plusieurs mois avant de faire le choix de leur installateur. Leur objectif était clair ensuite, se libérer de toutes les étapes suivantes, incluant les démarches auprès des administrations !
Nous avons donc installé :
- 8 panneaux d’une puissance totale de 4 kWc équipés de micro-onduleurs
- un raccordement en autoconsommation avec revente du surplus
- le gestionnaire d’énergie Comwatt. L’application associée permettant de répartir simplement l’énergie solaire et faire des économies plus conséquentes sur les factures d’électricité.
Les résultats sur la part d'autoconsommation et de réduction de la facture d'électricité
Économies réalisées : 70% soit 1360€ d'économies sur l'année
Leur part d’autoconsommation est de 70%, en prenant en compte :
- l'utilisation du gestionnaire d’énergie
- le temps d'ensoleillement estimé sur Bordeaux
- l'orientation des panneaux
En termes de répartition de l’énergie solaire :
- la production s’est élevée à 5369 kWc
- l’autoconsommation liée à cette production est de 2330 kWc
Le retour de Fabien, technico commercial Comwatt
« Lors de notre premier échange, Nathalie et Pascal avaient déjà consulté d’autres installateurs. Mais ils manquaient encore de repères clairs sur l’impact réel du photovoltaïque au quotidien. Je leur ai simplement expliqué que produire sa propre électricité implique aussi de revoir certaines habitudes. L’objectif n’est pas de consommer plus, mais de consommer au bon moment : lorsque les panneaux produisent, c’est-à-dire en journée, en fonction de l’ensoleillement. Ce changement peut paraître minime, mais il fait toute la différence sur le taux d’autoconsommation et donc sur les économies à long terme. Ma priorité est toujours de rendre ces informations compréhensibles, concrètes et applicables pour chaque foyer. »
Projection à long terme
Entièrement satisfaits de leur installation, Nathalie et Pascal réfléchissent désormais à équiper leur résidence secondaire, près du bassin d’Arcachon. La maison est plus petite et consomme moins, mais l’idée du solaire fait son chemin, d’autant qu’elle est régulièrement louée.
Près de 2 ans après l’installation solaire, les projections en termes de rentabilité sont tenues.
À vous de simuler votre projet en quelques clics si vous voulez faire comme Nathalie et Pascal !
Envie d'en savoir + ?
Vous souhaitez, vous aussi, connaître votre potentiel solaire ? C'est le moment d'agir !
Je découvre mon potentiel solaire !








