70 % d’économies pour une installation solaire de 6 kWc à Perpignan en 2024
Par Nadia, experte en efficacité énergétique -
3 minutes de lecture
Le 08 octobre 2025
En résumé
☀️ Part d’autoconsommation : 70%
💰 Économies réalisées : 40 %
Introduction
Direction Cabestany, une commune voisine de Perpignan, au cœur des Pyrénées-Orientales. Partons à la rencontre de Marie et Alain, parents de 3 enfants scolarisés de la maternelle au collège, vivant dans une résidence de 180m².
Comme de nombreux foyers dans cette région du Sud de la France bien ensoleillée, Marie et Alain font de plus en plus face à des records de température dès le mois de Juin. Cela les a conduit il y a quelques années à faire l’acquisition d’un système complet de pompe à chaleur pour la climatisation, ainsi que d’une piscine pour le plaisir de toute la famille.
La question des économies s’est posée assez rapidement, notamment suite à l’augmentation forte des coûts de l'électricité. Le solaire s’est imposé comme un choix évident pour un investissement sur le long terme.
Le besoin intial
Marie et Alain sont tous les 2 actifs. Marie, fonctionnaire dans la santé, a des horaires décalées et Alain est en télétravail 2 jours par semaine.
Le foyer a consommé sur l’année passée environ 12 754 kWh.
Leur objectif pour leur projet solaire :
- faire fasse à la hausse du prix de l'électricité et donc trouver une solution pour réduire ce coût
- profiter de leurs équipements sans avoir à se restreindre
- utiliser une ressource particulièrement présente dans la région : le soleil !
La solution mise en place
Après une visite technique pour l’étude préalable, et le recueil des besoins et des habitudes de la famille, le chargé de projet chez Comwatt a proposé l’installation photovoltaïque suivante :
- 12 panneaux d’une puissance totale de 6 kWc équipés d’un onduleur central
- un raccordement en autoconsommation avec revente du surplus
- le gestionnaire d’énergie Comwatt, pour gérer l’énergie solaire sans effort et faire des économies
Les résultats sur la part d'autoconsommation et de réduction de la facture d'électricité
- Économies réalisées : 70% environ soit 963€ sur l'année.
Avec une exposition plein Sud de leurs panneaux solaires photovoltaïques, la production d'électricité est concentrée en milieu de journée. Avec une présence à la maison en décalée, Marie et Alain se sont coordonnés grâce au gestionnaire d'énergie Comwatt pour répartir la consommation des différents équipements pendant les pics d’ensoleillement.
Leur part d’autoconsommation est de plus de 40%, en prenant en compte :
- leur besoins en consommation au quotidien,
- la période de production solaire.
Concernant la répartition de l’électricité au sein du foyer à la suite de l’installation de la centrale photovoltaïque :
- part de production solaire : 7762 kWh
- part d’achat de l’électricité auprès du fournisseur : 5449 kWh
- revente du surplus d’électricité : 3088 kWh
Ils ont choisi de ne pas investir dans une solution de stockage de l’énergie, et ont choisi de revendre leur surplus d’énergie. Leur projet a été validé en juin 2024, le contrat d’obligation d’achat signé avec EDF OA prévoyait un tarif de rachat fixé à 13,01 c€/kWh.
Le témoignage des propriétaires
“Un soir d’été 2023, à l’occasion d’un anniversaire, on a parlé panneaux solaires. Nos amis étudiaient le sujet de manière assez précise compte tenu de leur envie de réduire leur facture d’électricité. Honnêtement, au départ, on était assez sceptiques, pas facile de s’y retrouver dans ce domaine… Mais les projections chiffrées avaient l’air intéressantes. Alors on a attendu leur retour d’expérience pour se lancer.
Finalement, ils étaient super satisfaits, de ce fait, nous avons choisi le même installateur. Tout s’est très bien passé : on a été accompagnés du début à la fin, avec des explications claires, notamment sur l’utilisation du gestionnaire d’énergie Comwatt.
Aujourd’hui, on ne regrette absolument pas : on est ravis de notre installation solaire !”
Le retour de David, technico commercial Comwatt
« Cette famille nous a contactés après avoir échangé avec leurs amis. Leur premier réflexe a été de comparer les deux projets, mais bien sûr chaque maison a ses spécificités. Nous avons donc adapté le dimensionnement de l’installation à leur propre configuration : une famille avec trois enfants, des besoins énergétiques différents, et une toiture qui ne permettait pas le même nombre de panneaux. Notre mission, c’est d’accompagner chaque foyer de manière personnalisée. Ici encore, l’objectif a été de rassurer, d’expliquer et de proposer une solution sur mesure, pour que le projet soit à la fois clair et rentable. »
Projection à moyen terme
Leur installation a été pensée pour être évolutive : si, demain, ils souhaitent ajouter une batterie, elle viendra compléter le système sans difficulté. Nous pourrons à ce moment-là analyser leur consommation et voir dans quelle mesure une batterie leur permettrait de gagner encore en autonomie.
Cette expérience illustre bien ce que nous souhaitons pour nos clients : une installation fiable, claire, qui répond aux besoins actuels… et qui peut évoluer demain avec l’ajout d’équipements comme une batterie de stockage ou une borne de recharge.
Vous avez besoin d'information sur le sujet ?
Si vous souhaitez faire comme Marie et Alain, c’est le moment de nous contacter.
Je simule mon projet solaire








